Adoption de toutes les résolutions par l’assemblée générale du 12 mai 2020

Résultat des votes des résolutions de l’Assemblée Générale 2020

Adoption de toutes les résolutions par l’Assemblée Générale du 12 mai 2020.

L’Assemblée Générale de SUEZ qui s’est déroulée le 12 mai 2020 à huis clos au siège du Groupe, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Chaussade, a adopté l’ensemble des résolutions qui lui étaient soumises. 78,64 % des actionnaires ont participé à l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale a été l’occasion de rendre hommage à l’action de Jean-Louis Chaussade dont le mandat en qualité de Président du Conseil d’Administration a pris fin à l’issue de la présente Assemblée Générale.

A la suite de sa nomination en tant qu’administrateur par l’Assemblée Générale des actionnaires, Philippe Varin a pris les fonctions de Président du Conseil d’Administration de SUEZ et succède à Jean-Louis Chaussade. La politique de rémunération de chacun des mandataires sociaux a été approuvée.

Au cours de l’Assemblée Générale, après avoir été approuvée par le Conseil d’Administration, Bertrand Camus, Directeur Général, a présenté aux actionnaires la Raison d’être du Groupe.

L’Assemblée a également approuvé le renouvellement des mandats d’administrateurs de Mesdames Myriem Bensalah-Chaqroun et Delphine Ernotte-Cunci et de Messieurs Isidro Fainé Casas et Guillaume Thivolle. Monsieur Pierre Mongin ayant fait part de sa décision de démissionner de ses fonctions lors du Conseil d’Administration à l’issue de l’Assemblée, le Conseil d’Administration est désormais composé de 15 membres, dont 58% d’indépendants1 et 53% de femmes.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a approuvé le versement en numéraire d’un dividende de 0,45 euro par action. Le dividende sera détaché le 18 mai 2020 et mis en paiement le 20 mai 2020.

Enfin, l’Assemblée Générale a renouvelé l’ensemble des délégations financières consenties au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’administration qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale a également revu la composition des comités du Conseil qui sera la suivante :

  • Comité d’Audit et des Comptes : Delphine Ernotte Cunci, Présidente, Judith Hartmann, Anne Lauvergeon et Guillaume Thivolle ;
  • Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance : Brigitte Taittinger-Jouyet, Présidente, Agatta Constantini, Delphine Ernotte Cunci, Isabelle Kocher et Philippe Varin ;
  • Comité RSE, Innovation, Ethique, Eau et Planète Durable : Anne Lauvergeon, Présidente, Enric Amiguet i Rovira, Franck Bruel, Martha Crawford, Brigitte Taittinger-Jouyet et Guillaume Thivolle ;
  • Comité Stratégique : Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente, Enric Amiguet i Rovira, Francesco Caltagirone, Agatta Constantini, Isidro Fainé Casas, Isabelle Kocher et Philippe Varin.

 

Lors de l’Assemblée Générale, un hommage a été rendu à l’action de Jean-Louis Chaussade. De même, les contributions exceptionnelles de Gérard Mestrallet, Nicolas Bazire et Guillaume Pépy, administrateurs depuis 2008, qui quittent le Conseil ont été saluées. Pierre Mongin, Administrateur depuis 2016, ayant annoncé sa démission lors du conseil suivant l’Assemblée Générale, le Conseil l’a remercié pour son soutien et son implication.

Jean-Louis Chaussade a œuvré pendant 42 ans dans le Groupe ; il l’a dirigé pendant 15 ans. Nommé Directeur Général en 2004, il a introduit en bourse le Groupe en 2008.Il a puissamment contribué au développement à l’international : en Chine, en Australie, en Amérique du Sud, en Europe avec la conquête des marchés de l’eau en Espagne et en Italie avec Agbar et ACEA. En 2015, il adopte le passage à la marque unique SUEZ. L’acquisition stratégique de l’américain GE Water en 2017, devenu WTS a été une étape importante, pour positionner le Groupe sur le marché prometteur des clients industriels et pour renforcer sa présence sur le continent Nord-Américain.

Jean-Louis Chaussade a déclaré : « Je suis fier du parcours accompli par notre Groupe ; nous avons réussi à profondément transformer SUEZ pour en faire un Groupe international, pionnier de la croissance verte. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accompagné : collaborateurs, clients, partenaires, actionnaires. Je formule à la nouvelle équipe en place autour de Philippe Varin et de Bertrand Camus tous mes vœux de réussite pour la poursuite du développement du Groupe, et faire de SUEZ le leader mondial de la transformation environnementale, grâce à la révolution des ressources, qui va enfin mettre en place l’économie durable et circulaire, qui sera celle du XXIème siècle et pour laquelle je continuerai de me battre. »

Le Conseil a remercié Jean-Louis Chaussade qui a consacré toute sa carrière aux problématiques environnementales, et qui depuis l’introduction en Bourse du Groupe en 2008, a conduit le développement et la transformation de SUEZ pour l’adapter à l’évolution de ses marchés et aux besoins de ses clients.

Bertrand Camus a ajouté : « Aujourd’hui débute une nouvelle étape de la gouvernance de SUEZ. Jean-Louis était présent depuis plus de 40 ans. Auprès de Gérard Mestrallet, il a contribué au développement du Groupe et c’est un honneur pour moi d’accélérer le déploiement de SUEZ grâce aux fondamentaux qu’ils ont posés. Je profite de l’occasion pour les remercier de leur investissement et de leurs multiples contributions. Je remercie également Nicolas Bazire, Guillaume Pépy et Pierre Mongin qui quittent le Conseil cette année et qui ont soutenu le développement de l’entreprise depuis sa cotation en bourse en 2008. La période actuelle est inédite et je me réjouis de pouvoir compter sur Philippe Varin dont les qualités humaines et l’expertise industrielle sont reconnues en France comme à l’étranger. »

Philippe Varin a déclaré : « C’est un grand honneur de devenir Président de SUEZ à une période où les enjeux environnementaux et leur impact sur la santé et la qualité de vie sont essentiels pour tous les citoyens. SUEZ est reconnu sur ces sujets et son rayonnement sera amplifié grâce à la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique. Je mettrai toute mon expérience internationale et industrielle pour soutenir le développement du Groupe et l’équipe de direction que mène Bertrand Camus. SUEZ se mobilise de manière remarquable dans la crise sanitaire à travers le monde, et c’est une fierté de rejoindre 90 000 collaborateurs qui partagent la passion pour l’environnement et font vivre l’esprit d’équipe quotidiennement. »

 

Prochains événements :
18 mai 2020 : Détachement du dividende
20 mai 2020 : Mise en paiement du dividende
30 juillet 2020 : Publication des résultats du 1er semestre 2020

1 sans prendre en compte les administrateurs salariés et l’administrateur salarié actionnaire, conformément au Code AFEP-MEDEF, soit 7 membres indépendants.